Assurance

S'il est important d'être correctement assuré pour les pratiques sportives, il est primordial de l'être pour les activités de secours (réels ou formations).

Il ressort des discussions entre le Ministère de l'intérieur (DGSCGC) et la fédération Française de Spéléologie (commission secours-SSF) au sujet de l'indemnisation des sauveteurs accidentés en opération, que cette charge financière incombe in fine au SDIS ou au ministère en cas de renforts extra départementaux. Ces administrations ont des délais de versement d'indemnité très longs, incompatibles avec l'urgence de la situation de la victime ou de ses proches.

Dès lors, il est recommandé au sauveteur blessé ou à ses ayant-droits de faire appel à son assurance personnelle. À charge à cette dernière de se retourner ensuite contre les pouvoir publics. À la lecture du tableau ci dessous, il apparaît que seule l'assurance de la FFS couvre les risques en secours réel.

Cela implique que ceux qui ne sont ni fédérés, ni assurés à la FFS connaîtront de grandes difficultés pour se faire indemniser dans un délai correct. Cette situation placerait aussi les conseillers techniques dans une situation morale et juridique difficilement tenable.  

© 2020 site de collaboration et de soutien aux CT spéléo secours  | Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer