Au delà du secourisme et de l'assistance à victime 

Docteur France ROCOURT

Lorsque l'on se trouve éloigné, que l'on sait que les secours vont mettre de nombreuses heures avant d'arriver, il est important si l'on se sent capable d'effectuer certains gestes normalement réservés aux médecins.

Attention, ces gestes engagent votre responsabilité.

1/ Réaligner une fracture en tirant sur le membre lésé : cette manœuvre va soulager en partie la douleur mais une fois que l'on commence, il faut maintenir la traction de façon continue, si on la relâche la douleur devient vite insoutenable.

2/ Réduire une luxation d'épaule qui malheureusement présente une certaine fragilité lors des accidents. En effet dans la série iséroise, c'est 10% des secours.

Elle survient le plus souvent à l'occasion d'une simple glissade : chute sur la main, le bras en rotation externe et abduction (photo) d'ou sa fréquence .La douleur est très violente, l'incapacité à se servir de l'épaule est instantanée. Le blessé se met spontanément dans la position ou il souffre le moins : debout bras pendant où assis le coude plié en soutenant le bras blessé avec l'autre main et aussi penché en avant.

Avant de faire quoique ce soit : il faut confirmer le diagnostic :

Cela impose de voir l'épaule donc de baisser le haut de la combinaison spéléo et de la sous-combinaison afin de voir l'épaule et les signes de la luxation :

  • Signe de l'épaulette (saillie de l'acromion en dehors)
  • Comblement du sillon entre le grand pectoral et le deltoïde
  • Vacuité de l'articulation (photo)

Bras en abduction et rotation externe (bras écarté un petit peu du corps et impossible à mettre le long du corps). Bref l'épaule a une drôle de forme par rapport à l'autre

Demander au blessé s'il sent lorsque l'on touche le deltoÏde

C'est dans ce cas et seulement dans celui-ci qu'une tentative de réduction peut s'effectuer

Le blessé est placé couché sur le dos, une traction douce et d'intensité progressive, sans relâchement est effectuée sur la main de la victime, avec pour but, dans un premier temps d'aligner le membre et ensuite de le rapprocher de l'axe du corps tout en maintenant le pouce en l'air. Parallèlement, une contre traction est effectuée par un aide au niveau du creux axillaire soit à l'aide des mains soit à l'aide d'un linge passé sous le creux axillaire. L'ensemble de cette manœuvre conduit, le plus souvent à une réduction de la luxation en 5 à 10 minutes, un petit clac est souvent entendu et le blessé retrouve instantanément le sourire..

La suite :

  • Le blessé peut marcher mais avant il faut lui immobiliser le bras : coude au corps si la cavité le permet (étroitures et personne un peu ronde peuvent rendre ceci impossible)
  • Dans tous les cas , le blessé ne doit pas se servir de son bras ce qui entraîne des risques de récidive.

Ce qu'il faut retenir :

  • La luxation de l'épaule est le plus souvent le résultat d'un faux mouvement très violent
  • Avant de faire quoique ce soit, il faut regarder l'épaule en baissant le haut de la combinaison
  • S'il y a eu un choc direct violent sur l'épaule : pas de tentative de réduction, il y a peut-être une fracture associée
  • Les manœuvres de remise en place doivent être très douces et progressives
  • Une épaule dont la luxation a été réduite sous terre doit être immédiatement immobilisée coude au corps, pour sortir de la grotte, le spéléologue ne doit pas se servir de son bras


© 2020 site de collaboration et de soutien aux CT spéléo secours  | Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer