La Fédération Française de Spéléologie (FFS) et sa commission secours : le Spéléo Secours Français (SSF)
La FFS qui a vocation à regrouper tous les spéléologues et canyonistes, est dirigée par un bureau (président, trésorier et secrétaire) élu au sein d'un conseil d'administration lui même choisi par les grands électeurs désignés au sein des comités départementaux. Les différentes activités de la FFS sont gérées au niveau de commissions comme l'Ecole Française de spéléologie pour l'enseignement. L'activité de secours est prise en charge par une commission dédiée à cette activité : le Spéléo Secours Français (SSF).
Cette commission est dirigée par un bureau issus d'un conseil technique dont les membres sont cooptés. Parmi eux, des conseillers technique nationaux (CTN) et des chargés de mission. Les CTN font partie de l'opérationnel national qui suit de déroulement des sauvetages en lien avec les conseillers techniques départementaux en spéléologie (CTDS). Les CTN ne sont pas les supérieurs hiérarchiques des (CTDS). Ils ne gèrent pas d'opération en lieu et place des CTDS mais sont en lien avec le centre opérationnel de zone (COZ). Il n'existe pas de formation dédiée au CTN.
La commission secours de la FFS organise aussi des stages nationaux et assure une veille technique. Le SSF est en lien avec la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crise du ministère de l'intérieur.
Pour pouvoir intervenir dans les opérations de sauvetage et conformément à la loi de modernisation de la sécurité civile de 2004, la FFS a obtenu un agrément de type A quelle décline au niveau départemental. L'agrément sécurité civile est très bien expliqué dans l'article de Frédéric SEGURET publié sur le site secourisme.net : https://www.secourisme.net/spip.php?article359
Au niveau local, deux organisations peuvent exister : la structure locale peut être une commission du comité départemental ou une association indépendante (Isère, Gard, Seine Maritime, Haute-Garonne, Doubs). La structure locale est animée par un conseiller technique départemental en spéléologie (CTDS) et son ou ses adjoints (CTDSA) le cas échéant. Avec leur équipe de sauveteurs, les CTDS ont en charge les opérations de sauvetage, la formation de proximité, l'organisation d'exercice. Le CTDS est l'interlocuteur des tous les acteurs locaux du secours dont le préfet et ses services et le SDIS.