Gestion prévisionnelle des équipes - les 6 tableaux

La gestion prévisionnelle des équipes est au cœur de la gestion d'une opération de sauvetage. Bien la structurer dès le départ, permet de gagner en efficacité. 

Elle repose sur une équipe solide et sur des documents notamment le planning, le diagramme, la main-courante développés par la FFS. Ne seront développés ici que les tableaux tenus au poste de commandement qui peuvent être au nombre de 6 :

  • besoins : recense les besoins pour le bon déroulement du sauvetage tant sous terre qu'en surface. ces besoins sont identifiés par le poste de commandement ou par les comptes rendus des équipes ;
  • constitution des équipes : indique pour chaque besoin la mission,  le nombre de sauveteurs nécessaires et leur nom ; Ces données sont reprise dans la fiche de mission de l'équipe ;
  • équipes engagées : prend en compte les équipes engagées sous terre et en cours d'acheminement vers la cavité ;
  • grande topo : porte les indications de l'avancement de l'équipement, des zones fouillées ou à désobstruer, des points de vigilance ;

auxquels s'ajoutent :

  • prévision en sauveteurs : indique les sauveteurs en préalerte et en cours d'acheminement vers le PC ;
  • disponibles et couchages : recense les sauveteurs disponibles sur site et les endroits où ils dorment.

Le document ci-dessous résume les 6 tableaux et leurs liens :

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