La Gendarmerie nationale

La gendarmerie nationale est une force armée chargée de mission de police et de secours. Les gendarmes sont donc des militaires. En secours spéléologique, la gendarmerie a 3 missions : participer au sauvetage, effectuer une enquête judiciaire et sécuriser les lieux à l'extérieur.

De nombreux gendarmes peuvent donc être présents sur une opération de secours et il est important d'identifier clairement leur mission et leur niveau hiérarchique. Le sauvetage est du ressort d'un peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) ou du groupe spéléo de la gendarmerie nationale (GSGN). La gendarmerie départementale gère quant à elle sécurisation du site.

Les gendarmes spéléologues sont quelques dizaines. Ils sont issus des unités de secours en montagne (PGHM) et de gendarmes d'autres unités qui sont regroupés au sein du groupe spéléo de la gendarmerie nationale (GSGN).

Au niveau de sa direction générale, la gendarmerie est liée par convention avec la FFS, vous trouverez ci dessous la convention signée en 2009, à titre d'exemple.

Pour vous aider à identifier votre interlocuteur, vous trouverez ci-dessous un rappel des grades en gendarmerie.

convention gendarmerie nationale/FFS

© 2020 site de collaboration et de soutien aux CT spéléo secours  | Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer