LE CENTRE OPÉRATIONNEL DE ZONE - COZ

Une zone de défense et de sécurité regroupe une à plusieurs régions administratives. Elle est sous la responsabilité du préfet de région de l'implantation de son siège. Cet organisme public est spécialisé dans l'organisation de la sécurité nationale et de la défense civile et économique. Il intervient donc dans le domaine de la sécurité civile qui nous concerne plus particulièrement.

A la tête de la zone de défense se trouve un état major interministériel de zone (EMIZ). Le centre opérationnel de zone en est une composante. Le COZ a en charge d'assurer une veille opérationnelle permanente sous l'autorité du préfet de zone de défense et de sécurité. Ses principales attributions sont :

  • de recueillir et de transmettre l'information opérationnelle au profit des hautes autorités, de l'État et des départements de la zone de défense et de sécurité concernée,

  • de coordonner les actions des préfets de départements,

  • d'organiser les colonnes mobiles de secours,

  • de répartir les moyens de toute nature, publics ou privés.

Lors d'un secours spéléologique, le COZ est en charge de la coordination des renforts extra départementaux dans le ressort de la zone de défense. 

© 2020 site de collaboration et de soutien aux CT spéléo secours  | Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer