Le cabinet, le SIDPC ou le SIACEDPC

Le cabinet, avec à sa tête un directeur de cabinet (en générale un sous préfet), a pour mission d'assurer le suivi des événements politiques et des relations publiques dans le département. Il a aussi en charge l'animation et la coordination en matière d'ordre public, de protection des personnes et des biens. Il s'assure aussi de la cohérence des actions de communication. Le cabinet, dans ses nombreuses composantes, est un des interlocuteur privilégié des conseiller techniques tant lors d'opération de sauvetage que dans le domaine de la planification du secours spéléologique.

Le cabinet se compose notamment d'un service de communication,  et d'un service interministériel des affaires civiles et économiques de défense et de protection civile (SIACEDPC) ou Service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) suivant l'organisation retenue.

Le SIACEDPC assiste le préfet dans le domaine de la sécurité civile, il participe ainsi à l'élaboration de plans et à l'organisation de crise. En son sein, des personnes sont plus particulièrement en charge de l'ORSEC (rédaction de plans de secours) et d'organiser des exercices.


© 2020 site de collaboration et de soutien aux CT spéléo secours  | Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer