Médaille, distinctions et décorations

Pourquoi une médaille ?

Sauveteur spéléologue n'est pas un métier, c'est une mission ponctuelle qui incombe à un civil du fait de la carence des services publics dans ce domaine. Cette activité est exigeante tant du point de vue physique que technique et psychologique. L'exercice de cette mission n'est pas dénué de danger et engage parfois la vie des sauveteurs (2 mort depuis 1978).

Dès lors, il paraît normal, à l'instar des sauveteurs professionnels, que les bénévoles de la fédération française de spéléologie soient décorés.

Cette distinction vient saluer une action ponctuelle ou un engagement personnel sur la durée. À travers la personne décorée, c'est aussi toute la communauté des sauveteurs spéléologiques qui est reconnue.

Quelles sont les décorations qui peuvent être décernées aux sauveteurs de la FFS ?

En premier lieu, les ordres nationaux : Légion d'honneur et Ordre national du mérite, décernés par le Président de la République. Ces ordres ont une vocation universelle : il s'appliquent à toutes les activités et tous les statuts (civils et militaires). La première est la plus haute distinction française, elle récompense les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d'activité. Tout citoyen français sans casier judiciaire ayant fait preuve de mérites éminents au service de la nation, à titre militaire ou à titre civil. Il faut avoir au minimum 20 années d'activité pour être distingué dans la Légion d'honneur.  L'Ordre national du Mérite a pour vocation de récompenser les « mérites distingués » et d'encourager les forces vives du pays. Pour obtenir le ruban bleu, la durée des services demandée est de 10 ans. Quelques sauveteurs de la FFS se sont vus décerner ces médailles.

En second lieu, existent les décorations à la fois militaires et civiles au nombre de deux. La première est la médaille de la sécurité intérieure qui vise à récompenser les services particulièrement honorables rendus dans le cadre de la Sécurité intérieure de la France, que ce soit par une ou plusieurs actions ponctuelles lors d'événements particuliers ; ou bien un long temps de service. Elle est décernée par le ministre de l'Intérieur, sans condition d'ancienneté, lors de deux promotions (1er janvier et 14 juillet). Elle comporte trois échelons (bronze, argent, or) et peut être décernée avec une des agrafes correspondant à un corps ou un type d'engagement. Nous concernent plus particulièrement : Associations et Engagement citoyen. La seconde est la médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement. Il s'agit d'une distinction française récompensant toute personne qui, au péril de sa vie, se porte au secours d'une ou plusieurs personnes en danger de mort. Fait rare, elle peut également être attribuée collectivement à une équipe de secours.

Enfin, une décoration a vocation civile uniquement : la médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif, destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées d'une manière particulièrement honorable au service de l'éducation physique, des sports, des mouvements de jeunesse, des activités socio-éducatives, des centres de vacances et de loisirs, des œuvres de plein air.

© 2020 site de collaboration et de soutien aux CT spéléo secours  | Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer