Médicalisation


En cas de blessure en spéléologie, il est souvent nécessaire de faire intervenir un médecin et un infirmier le cas échéant. La médicalisation du secours spéléologique est un domaine où peu de personnes sont capables d'intervenir. En 2019, la France disposait en la matière de 67 médecins et 71 infirmiers sous terre, dont une poignée en plongée. Moins de la moitié étaient fédérés à la FFS.

Ces personnes interviennent principalement pour de la traumatologie mais aussi pour du médical (hypothermie, épuisement, glycémie, infarctus..) et des pathologies psychologiques (panique, tétanie, hyperventilation..). Le temps d'intervention pouvant être assez long, la relève doit être prévue dès que le première équipe part.

Mais avant d'envisager l'engagement de médicaux et paramédicaux sur une opération, le conseiller technique  devrait :

  • identifier s'il existe des médecins et infirmiers en capacité d'intervenir sous terre sur son département. Dans la négative, il doit identifier les personnels médicaux les plus proches, prendre contact avec eux et les faire venir sur les exercices.
  • se rapprocher du SAMU ou du SDIS de son département pour expliquer les contraintes du secours spéléologique. Il est aussi important de déterminer avec eux et la préfecture les effectifs à engager et les modalités d'engagement soit dans les disposition spécifiques ORSEC ou par une convention (cf exemple ci dessous). 

En matière médicale, l'anticipation en matière d'identification des moyens disponibles  est primordiale.

Dans l'hypothèse où le département est doté de moyens médicaux, il est aussi indispensable de prévoir une dotation spécifique (cf exemple ci-dessous) pour le secours spéléologique qui doit être conditionnée et vérifiée régulièrement. Les échanges en amont doivent permettre de définir le contenu de cette dotation ainsi que les conditions de sa mise à disposition (qui ? Comment ?).

 Enfin, le conseiller technique doit s'assurer du maintien des compétences spéléologiques des médecins et infirmiers de son département par des entraînement régulier.

Lors de la prise d'alerte, dès qu'une blessure est portée à la connaissance du conseiller technique, ce dernier doit demander l'intervention d'une équipe médicale et engager sans délai l'équipe d'assistance aux victimes. Il convient pour lui d’identifier rapidement la gravité  de la blessure. D'une manière générale, sans préjuger de l'avis du médecin, doivent être considérés comme graves notamment  : les traumatismes crâniens,  les atteintes à la colonne vertébrale, les fractures du fémur, les hémorragies, les pertes de connaissance. En leur présence , l'évacuation risque d'être compliquée : durée de la médicalisation, appareillage de la victime, position allongée requise... Le dispositif devra certainement être étoffé : renfort au brancardage, équipe de désobstruction....

Durant l'opération, le médecin et l'infirmier doivent s'économiser physiquement. C'est pour cela, qu'ils doivent être accompagnés par une équipe suffisamment étoffée pour porter les sacs et faciliter leur progression.L'équipe médicale pose un diagnostic, initie le traitement médical (dont analgésie), apporte du soutien psychologique. Pour l'évacuation, le médecin doit privilégier l'autonomisation de la victime à chaque fois cela est possible. Il prend aussi des décisions relatives à la technique d'évacuation (brancard indispensable ou non...). Il impose également des temps de pause dans l'évacuation (bilan, réchauffement, alimentation, soin...).

L'action du médecin n'est donc pas neutre en matière de secours et nécessite de la communication et de l'anticipation.


source : docteur Guillaume SECHAUD , étude pour la commission secours de la FFS -  2019

Ci dessous, un article du docteur France ROCOURT sur la dotation médicale de l'Isère, la convention avec le SAMU 38  et les documents élaborés par le docteur Guillaume SECHAUD.

PRÉSENTATION DU SAMU ET DES SPÉCIFICITÉS DE LA MÉDICALISATION DES SECOURS EN SPÉLÉOLOGIE - TEXTE

PRÉSENTATION DU SAMU ET DES SPÉCIFICITÉS DE LA MÉDICALISATION DES SECOURS EN SPÉLÉOLOGIE  - PPT

EXEMPLE DE DOTATION MÉDICALE DANS L’ISÈRE

EXEMPLE DE CONVENTION SSF-SAMU DANS L’ISÈRE

© 2020 site de collaboration et de soutien aux CT spéléo secours  | Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer