Le préfet
Les préfets sont des hauts fonctionnaires en charge de fonctions diverses au sein des institutions nationales (ministères, opérateurs ou entreprises publics..), ou à l'échelon des territoires. Ils sont souvent issus de l'École Nationale d'Administration.
Dans le domaine du secours spéléologique, au niveau central, un préfet est placé à la tête de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises. Au niveau local, les préfets représentent l'État dans les départements et les régions. A ce titre, ils exercent des missions en lien avec la sécurité civile et l'organisation des sauvetages. Pour ce faire, ils sont assistés d'un directeur de cabinet, sous préfet le plus souvent, et ont à disposition des services directement sous leur responsabilité comme notamment le service interministériel des affaires civiles et économiques de défense et de protection civile (SIACEDPC)
Sur le plan opérationnel, le préfet est le directeur des opérations de secours (DOS) , il a donc sous son autorité l'ensemble du dispositif et des moyens engagés. Il est aussi en charge de la communication.
Par ailleurs, la responsabilité de la planification des dispositions spécifiques de l'ORSEC spéléologique lui incombe. Il doit organiser la concertation sur ce sujet, définir le rôle de chacun des intervenants, déterminer le schéma de diffusion de l'alerte et tirer les enseignements des retours d'expérience.
Afin de saluer l'engagement particulier de sauveteurs, le préfet peut demander l'attribution de décorations aux ministères concernés (intérieur, jeunesse et sports...). Il s'appuie pour cela sur son service du protocole qui dépend du cabinet.
Le préfet de région a les missions de tout préfet de département auxquelles s'ajoutent notamment la coordination des moyens au niveau zonal s'il est affecté au chef-lieu de zone de défense. Il a alors sous ses ordres, l'état-major interministériel de zone (EMIZ) et son centre opérationnel de zone (COZ).