Le SDIS

Le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) ou Service d'incendie et de secours ou encore Service Départemental-Métropolitain d'Incendie de Secours (SDMIS) regroupe les sapeurs-pompiers d'une collectivité, en général , un département. Il 'agit d'un établissement public avec à sa tête un conseil d'administration d'élus. Le SDIS est dirigé par un officier supérieur, chef du corps départemental placé sous l'autorité :

  • du préfet ou du maire dans le cadre de leur pouvoirs respectifs,

  • du conseil d'administration pour ce qui relève de la gestion de l'établissement.

Le cadre juridique d'intervention du SDIS relève du Code général des collectivités territoriales et des textes relatifs à la sécurité civile.

Les missions du SDIS sont :

  • la prévention, la protection et la lutte contre les incendies en collaboration avec d'autres services,

  • la protection et la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes,

  • l'évaluation et la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi que les secours d'urgence.

Le SDIS constitue donc le service pivot du secours dans le département, hors secours médical.

Concernant le secours spéléologique, le SDIS intervient à plusieurs niveaux :

En matière de traitement de l'alerte et de gestion dans le temps de l'opération :

  • Le centre de traitement de l'alerte (CTA) du SDIS prend en charge l'appel de la personne qui donne l'alerte. Il intervient donc ponctuellement dans le processus de traitement de l'alerte.

  • Le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) prend le relais du CTA. Sa mission est la gestion centralisée des moyens de secours lors des opérations importantes. Le CODIS est donc un organe de coordination.

Sur le plan opérationnel :

  • Un membre du SDIS occupe la fonction de commandant des opérations de secours (COS), c'est à dire qu'il dirige l'ensemble du dispositif de secours. Il travaille en étroite collaboration avec le conseiller technique.

  • Le COS rend compte à un officier supérieur d'astreinte (OSAD) qui est en lien avec la préfecture.

Au niveau des moyens engagés :

  • Le SDIS fournit le matériel et le personnel pour assurer le commandement et la logistique en surface,

  • Il peut aussi engager ses propres effectifs sous terre s'ils ont la qualification ISS (Intervention en Site Souterrain). Ils sont 400 en France.

Il peut aussi avoir signé un pacte capacitaire avec un autre SDIS pour la mise à disposition de personnels qualifiés ISS. 


Sur le plan financier, le SDIS peut avoir conclu une convention financière avec la structure locale de la FFS afin de prendre en charge les frais engagés par les sauveteurs.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de convention financière ainsi qu'un récapitulatif des grades au sein des sapeurs pompiers.

Modèle de convention SDIS/FFS

© 2020 site de collaboration et de soutien aux CT spéléo secours  | Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer