Service central des armes et explosifs - SCAE


Depuis le décret du 30 avril 2021, le Service central des armes et explosifs (SCAE) a repris les missions attribuées à l'ancien « Service central des armes, est rattaché au secrétaire général du ministère de l'intérieur. Il a pour mission d'assurer la cohérence de la politique publique de contrôle des armes et des précurseurs d'explosifs et de participer à celle des explosifs à usage civil. Il élabore une doctrine du contrôle de ces armes et veille à sa mise en œuvre. Il assure un lien permanent avec les professionnels et les détenteurs. Il assure l'animation et la coordination du réseau territorial et partenarial dans ces domaines et y contribue dans celui des explosifs à usage civil.

Les précurseurs d'explosifs sont des produits chimiques d'usage courant pouvant illicitement entrer dans la fabrication détournées d'explosifs. Il travaille en lien par exemple avec les services en charges de l'antiterrorisme. Il est donc aussi très attentif à toutes les communications exercées notamment dans le domaine de la désobstruction civile pratiquée par les spéléologues.

Le SCEA propose ainsi des évolutions législatives limitant ou interdisant la vente au grand public de certains produits.

© 2020 site de collaboration et de soutien aux CT spéléo secours  | Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer